Bilan 2018 de #ProjectionLS

Cet article, tiré du bilan de l’action produit pour le CGET (un des financeurs de l’action), permet d’avoir une vue d’ensemble sur les actions réalisées, les réussites obtenues et les points d’amélioration. Bonne lecture et n’hésitez pas à partager vos commentaires!

 

Rappel des objectifs

Par le biais de ce projet nous avons cherché à donner accès à une information de qualité aux publics visés, à questionner notre approche des médias, à libérer la parole sur des sujets qui les préoccupent par l’organisation de débat dans un cadre bienveillant et une méthodologie inclusive, et à favoriser le vivre ensemble, la lutte contre les discriminations et contre l’isolement. Le but était de le faire à travers un programme d’actions (réunions de groupe, participation à des réunions publiques, etc.) et de temps forts (projections/débats) qui s’appliquaient à renforcer une pratique culturelle des habitants des quartiers prioritaires de la métropole (qui en sont souvent éloignés) tout en les renforcant dans une pratique active de la citoyenneté. Un des autres objectifs étaient de susciter un engagement et une implication des personnes visées dans une perspective qui s’inscrit dans la durée. Finalement, ce projet était aussi l’occasion en interne de former un nouvel animateur aux enjeux de la laïcité, de la citoyenneté et du débat démocratique, et d’assurer une transmission du fait du départ en retraite de notre animatrice historique.

Effets obtenus :

7 projections (sur 8 prévues initialement) ont eu lieu, toutes sur des sujets de société choisies en fonction des problématiques exprimées par les habitants des quartiers visés. 8 réunions collectives (« Groupe Opérant ») ont été effectuées avec une participation restreinte (noyau dur de 6 personnes allant parfois jusqu’à 8) mais constante tout au long de l’année, et avec une forte volonté de poursuivre les échanges sous cette forme en 2019. Une participation à nos événements dans l’ensemble très suivie (malgré une réussite moindre dans le quartier de l’Argonne) avec notamment des personnes qui revenaient un mois sur l’autre et la venue de nouvelles personnes, jusque là inconnues de notre association. Nous avons observé que le public appréciait fortement le format, plébiscitant son aspect participatif et ouvert, et l’ambiance générale de confiance, de respect, de non-jugement, ainsi que la valorisation de la parole de chacun. Ainsi, à part quelques exceptions, nous avons réussi à faire parler à chaque fois quasiment tous les participants des débats (certains partaient toutefois entre la projection et le débat sans donner d’explication). Et même pour celles restant silencieuse, nous avons obtenus des retours très positives sur les événements proposées, laissant apparaître un véritable intérêt pour les sujets traités et l’acquisition d’éléments difficilement objectivable (auto-estime, confiance en soi, croyance positive dans la société, etc.) pour une grande majorité des participants. Le succès fut également palpable pour les organisateurs (association Eclipsa et ses partenaires), permettant une véritable montée en compétence des personnes ayant participées à l’organisation et le bon fonctionnement du projet dans son ensemble.

Effets imprévus :

Nous nous attendions pas à obtenir un si grand engouement pour le format qui semble avoir véritablement séduit les participants, parmis lesquels certains nous demandait après la dernière projection de l’année si le projet serait reconduit en 2019. De même, nous ne pensions pas obtenir tant de succès, notamment auprès d’un public jeune, lors de la projection organisée au sein de l’ASELQO Blossières, qui nous a permis en plus d’aborder des sujets délicats auprès de cette population : les thématiques du genre et les différences sexuelles. Il faut à ce titre saluer l’effort et l’implication des équipes pédagogiques et administratives de ce centre social avec lequel un travail de qualité a été réalisé. Finalement, nous n’imaginions pas un tel succès de la problématique de la santé (manque d’accès à la médecine et désertification médicale) qui a constitué dans les deux quartiers de la Source et de l’Argonne le sujet prioritaire à aborder selon les personnes interrogées.

Difficultés rencontrées :

La participation limité à l’Argonne fut une source de déception, peut-être due au choix de la date (seule projection ayant eu lieu un vendredi et non un samedi). Cependant les invités de ce jour (notamment : un ancien médecin généraliste du quartier, la coordinatrice de la maison de la santé du quartier, la député de la circonscription) et la qualité des débats ont permis de nuancer cette contre-performance. De même il aurait été permis d’attendre plus de participants aux Groupe Opérant, même si nous savions la grande difficulté à susciter l’engagement et que nous félicitons par ailleurs de la constance obtenue tout au long de l’année. Une autre problématique à laquelle nous n’avons pas trouvé de solution (à part pour le cas notable des Blossières) est la faible participation de jeunes dans nos projections, malgré une campagne active de communication tant physique dans le quartier de La Source (affiches, flyers) que via les réseaux sociaux. Finalement une des plus grandes difficultés fut le non remplacement de notre animatrice pour des raisons économiques qui nous a obligé à fonctionner sur un effort bénévole plus important qu’initialement prévu.

Ajoutons en guise de conclusion quelques informations relatives au budget:

Entre le budget prévisionnel et le réalisé nous observons différents écarts sur les produits dus à plusieurs facteurs:
– Non obtention d’une aide exceptionnelle de la région,
– Non obtention d’une aide du bailleur Pierres et Lumières
– Obtention d’une aide équivalente à 50% du montant demandé de la
part du CGET
De ce fait des choix ont dû être fait concernant les dépenses
(charges):
– Achats moins élevés que prévus (matériel pédagogique, achats de
droits de diffusion, etc.)
– Budget publicité revu à zéro
– Réduction des rémunérations intermédiaires et honoraires
– Non défraiement des intervenants bénévoles
Mais aussi:
– Augmentation des frais bancaires
– Non réalisation de l’embauche prévue en CDI d’un nouvel animateur
– Et par conséquence augmentation de la contribution en nature
« bénévolat »

 

 

Laisser un commentaire